Savoir-faire

L’importance de l’audit commercial initial

Mercredi 2 novembre 2011

Afin d’assurer une démarche de développement commercial efficace, il est impératif de situer la société dans son environnement. Nous réalisons donc un diagnostic du potentiel de la société qui prend notamment en compte l’analyse de l’activité globale, de la structure et de la politique commerciale.

Ce bilan permet de connaître le fonctionnement de l’organisation commerciale dans sa globalité, d’identifier les savoir-faire spécifiques et les points forts de l’entreprise, d’analyser la concurrence et le marché, afin de structurer la politique commerciale et d’atteindre ainsi les objectifs fixés.

Cette analyse s’appuiera sur :

  • L’Historique,  la stratégie et l’organisation de l’entreprise
  • Le Positionnement des  produits/services
  • Les Outils de marketing direct et de prospection
  • Les Processus de vente habituels
  • Les Actions commerciales & Communication
  • Un flash marché et concurrence : potentiel et enjeux
  • L’Analyse S.W.O.T : Forces – Faiblesses / Opportunités – Menaces

En synthèse de cette étude nous définissons la première approche de votre stratégie commerciale puis nous établissons votre Plan d’Actions Commerciales.

Le Plan d’Actions Commerciales est un cahier des charges qui valide les actions à entreprendre pour optimiser le développement commercial de votre société. Il s’agit de l’organisation hiérarchique de toutes les actions commerciales, marketing et de communication à mener, en interne ou en externe et qui seront prévues sur une année et déclinées à travers une chronologie très précise. Il définit notamment les intervenants, les cibles, les actions, les moyens, le rôle de chaque intervenant et bien sûr le calendrier.

Le Plan d’Actions Commerciales permettra ainsi à votre société de se projeter, de s’engager et de contrôler ses diverses activités.

Cette analyse, déterminante donc, peut prendre en moyenne 5  jours complets d’échanges et de travail. ActivesActions a toutefois créé une version 3 jours de cet audit au tarif de 2850 € HT afin de faciliter l’accès à la prestation d’accompagnement qui est censée suivre.

Programme de la version 3 jours :

- 1 jour complet d’entretien et de collecte des informations avec envoi préalable d’un mail informatif de préparation

- 1 jour ½ de rédaction du rapport et du plan d’action

- 1/2 journée de remise et de soutenance du rapport

Reconnaissance nationale de notre savoir faire …

Samedi 31 juillet 2010

ActivesActions a eu le privilége d’être retenu par le Ministére de l’Economie de l’Industrie et de l’Emploi via l’association l’ADETEM pour rédiger une fiche sur un site internet institutionnel ayant pour mission de développer la culture marketing dans les TPE et PME.  Le rôle d’ActivesActions a été d’expliquer le lien existant entre l’action commerciale terrain et la stratégie marketing de l’entreprise. C’est notre approche pragmatique, opérationnelle et pleine de bon sens qui a emporter la décision de nous sélectionné parmi les 24 rédacteurs seulement retenus au niveau national.

Lire l’article officiel de lancement en rubrique Actualités